samedi 5 juillet 2014

Les grandes avancées françaises (1ère partie)

On progresse en nombre de bacheliers et d’immigrés, en chômage, en dépense publique et en insécurité, comme quoi on ne recule pas partout !

Pendant que Benoît Hamon procède au déminage du terrain scolaire laissé par son prédécesseur, qui a sévi dans le gender, la drogue, l’égalité des sexes et accessoirement dans les rythmes scolaires, la France va à reculons comme l’Éducation Nationale. L’enquête PISA a d’ailleurs classé notre pays à la 63ème place sur 82 en ce qui concerne notre confiance dans cette vénérable institution ! De quoi faire honte à Jules Ferry qui a bien fait de mourir avant. Pourtant avec 92% de reçus au baccalauréat général et 15% de mention Très Bien en 2013, nous devrions être les champions du monde d’autant plus que les résultats de 2014 s’annoncent meilleurs. 

Il serait malséant pour un bachelier des années 50 de rappeler que le pourcentage de reçus était de 42% et les mentions TB pour quelques élèves de l’Académie après un concours d’entrée en sixième et des redoublements chaque année pour environ 10% de la classe. Il serait malséant alors de ne pas saluer la qualité des programmes et de la pédagogie des enseignants actuels pour avoir réussi une telle augmentation des pourcentages. Certains vieux ronchons ont émis l’hypothèse que, l’amélioration de la race humaine se faisant sur des millénaires, il pouvait y avoir un coup de pouce de la notation des écrits et des oraux. Mal leur en a pris puisqu’une haute autorité pédagogique les a invités à refaire les épreuves… ou à se taire ! 

Cette nuée de bacheliers va donc arriver dans les Facultés, BTS et IUT divers, puisque les écoles effectuent encore un tri (honteux à notre époque). En conséquence la même augmentation de la qualité de l’enseignement va devoir s’appliquer en première année pour éviter l’engorgement. Comme tout fluide poussé dans un tuyau a horreur des rétrécissements, il va falloir les éliminer tout le long du parcours. Ainsi va croître le nombre de possesseurs de la licence, de la maîtrise, etc. Et après il n’y a plus de goulot d’étranglement ? 

Si, le marché du travail. Comme il n’est pas question de donner du travail dans les métiers manuels ou peu qualifiés à cette élite, il y a trois solutions : comme toujours du travail pour les meilleurs ou les plus pistonnés, le recours au chômage ou aux emplois aidés, et le départ à l’étranger. Le premier cas se rétrécit chaque année, en même temps que la pénurie s’étend dans certaines professions techniques, d’enseignement et de santé entre autres. 

On manque de vocations pour l’enseignement secondaire où l’on abaisse les notes d’examen de recrutement pour combler un déficit de plusieurs milliers d’enseignants dont 900 en Seine-Saint-Denis… bizarre ! Mal payés, soumis à des violences verbales et physiques et à des divagations ministérielles incessantes sur les programmes, les candidats à ce métier diminuent. La perspective des grandes vacances ne suffit plus. 

Dans le domaine de la santé, on note une baisse de fréquentation des médecins et une augmentation des files d’attente dans les urgences. On manque de médecins car le numerus clausus ne permet pas le renouvellement… Tiens, tiens. Pourquoi ne pas faire comme pour les bacheliers, aurait-on peur d’avoir des médecins ignares ? Les médecins français de campagne disparaissent et les médecins des hôpitaux parlent de moins en moins bien le français… comme quoi il y a du travail en France ! 

Dans ce pays où l’on a pris l’habitude de dire « Mets-toi fonctionnaire ou rentre à la SNCF, mon fils, tu seras tranquille », il reste des jeunes courageux, téméraires ou inconscients, qui lancent leur propre entreprise. Seuls les chanceux, les bosseurs des 60 heures par semaine, les plus doués éviteront l’hécatombe grandissante des entreprises qui ferment. Gare à ceux qui embauchent, le péril est chaque jour au coin de la rue. Ils apprendront le « Qui n’avance pas, recule », slogan que nos têtes d’œuf de l’ENA n’ont pas dû apprendre, à moins que lorsque l’on parle d’avancée, ils pensent : nombre de bacheliers et d’immigrés, chômage, etc. 

Si des parents aux enseignants on n’apprend pas aux enfants les limites de liberté, si, en supprimant tous les obstacles, on n’apprend pas que la vie est une lutte permanente, si on ne met pas le savoir au rang de l’ouverture d’esprit aux connaissances futures et à un métier, alors nous ne leur préparerons pas le meilleur avenir. Il serait bon que nos parents et nos gouvernants s’en imprègnent. 

C'est dans le gouvernement républicain que l'on a besoin 

De toute la puissance de l'éducation. 

De l'esprit des lois [ Montesquieu ] 

Claude Trouvé 
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon


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