lundi 6 janvier 2014

Le pacte de responsabilité va-t-il sauver l’emploi ?

Le Président va donner à la nation le 14 janvier quelques indications sur ses intentions pour 2014 en précisant le contenu du pacte de responsabilité et la façon dont il compte réduire les impôts en même temps que le chômage. Le pacte de responsabilité n’est que l’élargissement du pacte de compétitivité avec la prise de conscience du Président que l’emploi pérenne et enrichissant pour la nation c’est celui créé par les entreprises. Après avoir donné satisfaction à son aile gauche avec les emplois aidés, il a même temps prouvé que la solution n’est pas là. Les milliards dépensés et à dépenser pour se faire ne font que pallier aux pertes d’emploi dans le secteur privé.

Le voilà donc libre de s’acoquiner avec le Medef sans soulever des vagues de protestation dans son camp et en mesure de faire taire l’opposition en reprenant des idées de celles-ci. Néanmoins le Medef représente les grandes entreprises et la baisse des charges sociales l’intéresse pour booster ses ventes en diminuant les coûts de production mais ce n’est pas le plus grand pourvoyeur d’emploi. En effet beaucoup de solutions s’ouvrent à lui dont l’augmentation des marges, l’investissement, la délocalisation en plus de l’embauche. 

Les conditions sur l’emploi en échange de la baisse des charges seront âprement discutées et le Medef n’acceptera pas que la compensation des recettes de l’État sur les charges sociales soit l’occasion d’une autre ponction fiscale. Le rapport entre perte de recettes sociales de l’Etat et nombre d’emplois réellement créés risque d’être un marché de dupes, d’autant plus que le contrôle ne pourra se faire qu’à postériori. Les PME-PMI, qui souffrent beaucoup plus que les grandes entreprises, sentent qu’elles risquent d’être les dindons de la farce car leurs marges sont au plus bas, les investissements en berne, alors que l’embauche ne peut se faire que dans un deuxième temps avec une relance économique effective. 

Le secteur des services est directement tributaire des entreprises et du consommateur. Il ne repartira que si la croissance revient et si le pouvoir d’achat des consommateurs s’améliore, ce qui n’est pas le cas actuellement. Le pari du Président est risqué parce qu’il est tardif alors que les entreprises disparaissent de plus en plus et que le consommateur tire sur son épargne. De plus les grandes économies voisines sont dans une phase de reconstruction plus avancée que la nôtre comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et même l’Italie. 

Nous avons pris du retard de compétitivité et la promesse de baisser la pression fiscale oblige le gouvernement à trouver les ressources, nécessaires au cadeau fiscal des entreprises, en rognant ses dépenses. En dehors de grandes restructurations, dont les effets sont loin de se voir immédiatement, on voit mal où ces économies peuvent se faire efficacement sur le budget des ministères. On ne veut pas toucher à la sécurité, à la justice, à l’Éducation Nationale. Le Ministère des Finances et la Défense Nationale ont déjà donné. La porte de sortie c’est l’augmentation des ressources par la multiplication de petites taxes et le rognage des niches fiscales. Gageons que, comme l’Espagne, le gouvernement y pense. 

La restructuration de Marylise Lebranchu semble s’orienter vers l’élargissement des pouvoirs des grandes métropoles. Il ne semble pas que cet ensemble territorial intermédiaire apporte beaucoup de simplification. Il ne concernera que peu le milieu rural excentré et le fonctionnement actuel des communautés de communes a surtout montré une augmentation du nombre de salariés du secteur public avec des tâches redondantes et des complications administratives entre région, départements, communautés de communes, communes. C’est surtout dans le domaine de la répartition des missions et de la localisation des centres de décision les plus appropriés que le travail de l’Etat pourrait être productif. 

Devant une tâche de réduction de la pression fiscale sur les entreprises et sur les consommateurs, de réduction importante (15 milliards ?) des dépenses, devant des perspectives très fragiles de l’économie européenne, on peut craindre que l’objectif soit encore un trompe-l’œil qui ne profitera qu’à ceux qui ne sont pas les pourvoyeurs de l’emploi. Il peut se finir par un nouveau transfert du pouvoir d’achat des consommateurs vers des grandes entreprises. Le dogme de l’euro ne pouvant qu’être remis en cause par le peuple lui-même, tant les intérêts politiques, technocratiques et financiers étroitement mêlés, noyautent toute évolution, il n’existe guère d’autres solutions. La montée du mouvement populiste pour les européennes ne suffira pas à peser sur le Parlement européen. Il faut que le peuple souffre encore un peu plus… Espérons en la Grèce à la tête de l’UE… pour trois mois ! 

Ce pays aurait sans nul doute besoin d’un vrai patron 

Celui qui ne se paye que si son entreprise réussit, 

Qui y met sa tête, ses bras et son cœur, 

Et… son patrimoine personnel ! 

Claude Trouvé 
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon


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