samedi 21 décembre 2013

Hollande se déguise en Père Noël

Ce sont bientôt les fêtes de fin d’année et nous voudrions les passer loin de toutes ces querelles politiques, ces ambitions de pouvoir qui agitent le microcosme politique et médiatique. Vals se mitonne une place à Matignon, Ayrault le marque à la culotte, Bartolone fait avec le Premier Ministre, faute de mieux sous-entendu de lui, Montebourg prend tout le monde à rebours et boude, le duo des Finances manie le chaud et le froid pour un budget 2014 en trompe-l’œil, Fillon fait semblant de participer avec le plus mal aimé des français, Copé, et « dessoude » l’icône Sarkozy, la princesse de Paris fait tout pour se faire détester, le duo Bayrou-Borloo essaie d’être présentable sans faire rire, Mélenchon réinvente la lutte de classes, La Marine de guerre se repeint le front aux couleurs gaullistes, etc. etc.

Il nous reste un homme au-dessus de la mêlée, sûr de lui-même, et qui n’hésite pas à se déguiser en Père Noël, le Président ! La crise a fini sa crise, les signes d’une convalescence sont là. La croissance repart et le chômage va s’inverser, foi de Président. Tel César, Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu. Inutile de lire les prévisions de l’INSEE puisque, par définition, les prévisions sont incertaines. Ce qui compte c’est ma conviction intime. D’ailleurs j’ai une arme à deux coups qui tue le chômage, les contrats d’avenir et les contrats de génération. Croissance ou pas, je tire à vue sur le chômage. 

Certains esprits chagrins donnent encore du crédit à nos statisticiens ou en reste à la diminution des emplois salariés depuis que je suis au pouvoir. On me dit que la consommation des ménages baisse, j’en appelle donc à un effort national de consommation « Made in France ». Laissez de côté toutes ces chinoiseries, coréennes, taiwanaises, japonaises pour les jouets en bois de nos montagnes jurassiennes et alpines. Je vous promets alors une embellie de la croissance à 0,9% supérieure aux 0,7% de l’INSEE car je sais que je peux compter sur vous. Plus vous achetez, plus la TVA va rentrer en 2014 et ce n’est pas pour rien que je l’ai augmentée. Achetez plus et payez plus. Videz vos bas de laine, l’argent qui dort ne sert à rien et se déprécie. Dans les livrets d’épargne il sert à tout le monde et en particulier à moi par des taux d’intérêt inférieurs à l’inflation. Ce n’est pas du vol, c’est de votre part une action citoyenne, que dis-je, républicaine. 

Les étrangers veulent de moins en moins de nos produits, soi-disant trop chers, comme si c’était de notre faute si l’euro est surévalué et si l’Allemagne le trouve bien ainsi. A Français rien d’impossible, nous avons la parade. Si les exportations diminuent, il suffit de diminuer les importations pour équilibrer. D’ailleurs je suis en train de diminuer ainsi le déficit commercial. Vous voyez, il faut consommer à l’intérieur de nos frontières, c’est tout. En somme l’économie c’est simple, il suffisait d’y penser. Quand on la conçoit bien… les mots pour le dire arrivent aisément. J’ai fait mes classes en Corrèze et vous avez pu juger du résultat. De plus ayant peu travaillé auparavant dans les ministères j’ai plein d’énergie en réserve, militaire de préférence. Dormez bonnes gens, souriez à l’impôt qui soulage votre porte-monnaie, vous portez mon avenir dans la France républicaine. 

Je ne vous en dis pas plus aujourd’hui car vous êtes en train de faire vos courses de cadeaux d’électronique bien française et comme dinde et dindon sont au menu de Noël, je pense beaucoup à vous. Souvenez-vous je dirige l’économie, même si les économies me fuient.


Economie dirigée: le gouvernement vous prend vos deux vaches, 

En abat une, fait traire l'autre... et jette le lait.


Claude Trouvé

Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon