vendredi 28 juin 2013

La question qui tue l’illusionniste !

Pourquoi ne peut-on pas faire aussi bien que la Suède alors que votre ancienne compagne y était allée pour prendre des leçons sociales ? Trop petit pays par rapport à la France oseriez-vous nous répondre ? Alors pourquoi admirer les performances de son école, reconnaître son haut niveau de prestations sociales et ne pas se demander pourquoi ses performances économiques sont une des meilleures de l’Europe ?

L’illusionniste au pouvoir ne peut répondre à cette question qu’en l’esquivant ! Nos engagements seront tenus… Si la croissance revient (Actez déjà qu’elle ne reviendra pas, ou pas au niveau où je l’attends… donc je n’y suis pour rien, vous aurez le droit de me juger en fin de mandat, pas avant !). Cette messe répétitive est la réponse, l’écran de fumée, du « Moi je ! ». 

Eurostat vient de publier les statistiques 2012 sur la dette et le déficit publics ainsi que sur la croissance. Une Europe qui fonctionnerait bien devrait être au-dessous de 3% du PIB de déficit public et de 60% de dette. Elle en est loin avec des moyennes de 4% pour le déficit public et 85,3% pour la dette, laquelle représente le chiffre astronomique de 11.000 milliards ! 

Monsieur l’illusionniste expliquez-moi !  Pourquoi le déficit c’est 4,8% en 2012 en France et probablement -4% en 2013 alors que c’est un excédent de +0,5% en Suède ? Pourquoi la dette publique c’est 90,2% en France pour  2012, probablement 93,6% pour 2013 et 94,3% pour 2014 alors que c’est 38,2% en Suède ? Pourquoi la croissance que vous n’avez pas avec 0% en 2012 et que vous n’aurait pas mieux en 2013, avec une forte probabilité que ce soit pire, alors que c’est 1% en Suède ? 

Préférez-vous que l’on parle du chômage à fin février 2013, votre objectif prioritaire, avec 10,8% en France et de 8,2% en Suède ? Peut-être considérez-vous que le taux d’emploi est plus représentatif car il inclue les temps partiels ? Alors le taux d’emploi en France c’est 69,3% et 79,4% en Suède, 10% de plus… une paille ! 

Je vous vois venir, vous allez me dire que nous devons nous comparer à l’Allemagne, notre alter-égo qui a fait moins bien que nous au dernier trimestre 2012, sauf que l’Allemagne a fait mieux avec 0,7% de croissance en 2012 et continue à faire mieux depuis le début de 2013. L’Allemagne a l’équilibre budgétaire en point de mire pour 2013 et desserre l’austérité. Savez-vous que 7 pays respectent les critères de Maastricht dont seulement trois font partie de la zone euro, à savoir l’Estonie, la Finlande et le Luxembourg (excellent paradis fiscal). Les quatre autres, Suède, Danemark, Lettonie, Roumanie n’en font pas partie. 

Monsieur l’illusionniste, et tous vos courtisans européistes, comment pouvez-vous continuer à soutenir ce postulat d’une catastrophique sortie de l’euro, entraînant dévaluation, discrédit de la France, hausse des taux d’emprunt, baisse du pouvoir d’achat, etc. quand un pays comme la Suède a gardé sa monnaie, dévalué celle-ci de 25% en deux temps et fait rêver par sa réussite budgétaire, son niveau social, la qualité de son enseignement, son nombre de brevets, etc. ? 

Je n’ai même pas le courage de vous parler de la Norvège et de la Suisse, qui ne font pas partie de l’Union Européenne, et dans lesquels le pouvoir d’achat est bien supérieur au nôtre, et qui  ont une bien meilleure santé économique. Arrêtez de nous faire croire que la Suisse n’est qu’une banque, c’est aussi une nation industrielle en matière de produits pharmaceutiques et chimiques entre autres. De plus c’est un pays qui avec la Suède est en tête en matière de pratique de la démocratie, dont vous faites fi ! 

N’allez pas nous redire que nous sommes meilleurs que la Grèce ou même l’Italie sous prétexte qu’ils pratiquent des politiques d’austérité suicidaires. La France perd successivement tous ses leaderships et devient un pays moyen de l’UE et même de la zone euro, laquelle obtient de moins bons résultats que la moyenne des pays hors euro. Elle fait même l’objet d’inquiétudes dans la presse étrangère et dans les milieux économiques mondiaux. 

Monsieur le Président vous n’êtes qu’un illusionniste dans un pays qui a potentiellement des atouts bien supérieurs à beaucoup de pays européens. Vous n’avez pas subi le choc de la crise de 2007-2008 et vous avez dit que la crise était derrière nous en décembre 2012. Alors vous ne pouvez répondre à la comparaison avec la Suède que par une nouvelle illusion pour 2014, une politique d’austérité au rabais avec 1,5 milliards d’économie sur 1100 milliards de dépenses publiques (-1,36%), une réorganisation territoriale en suspens et plus politique qu'économique, une augmentation de la pression fiscale dont la TVA, une diminution des dépenses productives d’infrastructures (TGV entre autres), le maintien des régimes spéciaux et spécifiques, une mini-réforme des retraites probable, l’illusion d’une diminution du chômage par des emplois aidés non productifs… Vous n’avez pas honte ?

On ne vous croit plus, vous n’êtes même pas un démocrate !

Les urnes seront sévères pour tous ceux qui ont gouverné

Une France qui s’endort et plonge vers la faillite !
  
Illusionniste et autiste c’est trop ! 

Claude Trouvé 
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon