jeudi 8 novembre 2012

Nucléaire, gaz de schiste, pas de feu « Vert »

Les écologistes mettent un point d’honneur à montrer qu’ils sont le parti vigile nous évitant les pires catastrophes. A force ils sont devenus les champions de l‘immobilisme dans les avancées technologiques. Sans doute pour montrer leur dynamisme ils sont aux avant-postes pour l’évolution culturelle de notre pays, comme la légalisation du cannabis et le mariage homosexuel ! Forts de leur participation au gouvernement ils pensent représenter la voie unique et salutaire à suivre.

En matière de technologie, ils nous convient à acheter des voitures électriques ce qui nous conduit devant deux alternatives. La première c’est que le démarrage de cette technologie soit un succès, en conséquence que vous achetiez ou non une voiture électrique, il faudra payer les bonus écologiques. De plus cela veut dire une augmentation de la consommation électrique à hauteur de celle de sa substitution à la consommation de pétrole. La deuxième alternative c’est une orientation de notre industrie automobile vers des débouchés sans lendemain.

L’orientation vers la voiture électrique pose le problème de la production d’électricité, sachant que déjà il nous arrive sur un mois d’hiver de devoir faire appel à nos voisins. Mais l’Allemagne a arrêté des réacteurs nucléaires et elle ne compense qu’en faisant appel à ses voisins. Le développement des énergies renouvelables ne suit pas et pose des difficultés de lissage de la production ainsi que le fonctionnement de centrales thermiques polluantes. Nous sommes déjà dans un risque de mesures de délestage par région, ville ou quartier. On va donc ajouter un nouveau risque.

Le développement des énergies renouvelables et le coût de l’arrêt des centrales nucléaires a déjà doublé le prix du KWh en Allemagne et nous nous dirigeons vers la même augmentation avec la politique de gel et d’arrêt du nucléaire. Hors l’Allemagne et la Suisse, nombre de pays dans le monde reprennent ou prennent un programme nucléaire. L’Arabie Saoudite, prévoit une première tranche de 20 réacteurs d’ici 2020… François Hollande y aurait-il fait une visite intéressée, difficilement avouable ? Les deux plus grands pays du monde Etats-Unis et Chine vont construire ou remplacer des réacteurs nucléaires dans les prochaines années. La France sera-t-elle bien placée pour vanter son savoir-faire dans la construction des centrales quand elle-même y renonce ?

Mais notre principe de précaution, leitmotiv des Verts, nous ferme aussi l’accès à des ressources énergétiques dont l’exploitation a commencé dans plusieurs pays du monde : les gaz de schistes. Les Etats-Unis pourraient devenir le principal producteur de gaz. L’Angleterre a trouvé d’importantes réserves et on parle de la France comme le pays qui aurait potentiellement la plus grande réserve européenne de gaz de roches. Comment peut-on renoncer à une exploration de notre sous-sol ? Ce stade de la recherche n’est pas polluant et les techniques d’exploitation sont en train de se perfectionner.

La Gaz de Lacq a dû attendre avant de pouvoir l’exploiter avec une technique respectant l’environnement. Il est consternant que la pression écologiste ait un raisonnement idéologique et non pragmatique qui devient paralysant pour le pays. De même on a le droit d’être méfiant sur les OGM et d’en bloquer l’utilisation si des nuisances graves pour la santé et l’environnement sont mondialement et scientifiquement démontrées mais on n’a pas le droit de détruire les plantations des organismes de recherche.

Bloquer les progrès scientifiques

Est un crime contre l’humanité.

Tout progrès comporte un risque,

Le tout est de le rendre raisonnablement jouable.

Claude Trouvé
Coordonnateur MPF du Languedoc-Roussillon