samedi 12 mai 2012

Qui se préoccupe encore du patrimoine religieux de notre culture ?

Tout le monde financier et médiatique a les yeux rivés sur la Grèce et le reste de l’actualité nous donne le triste spectacle de meurtres, viols et règlements de compte. Les drapeaux étrangers saluent sur notre sol la victoire de François Hollande. Dimanche dernier en revenant du cinéma on a croisé des jeunes de la diversité agitant des drapeaux algériens et criant « On a gagné ! »… en français. Nous nous sommes posé la question de savoir s’il fallait utiliser le terme d’Algérie française ou de France Algérienne.

On ne peut que constater que l’intégration de ces jeunes est loin d’être réalisée et la campagne dans les mosquées pour le vote à François Hollande a montré la puissance de la religion puisque 93% des musulmans ont voté à gauche. L’islam ne disjoint pas le temporel et le spirituel et c’est le plus naturellement du monde que l’islam interfère dans la vie publique et culturelle de notre pays. Mais dans notre pays de culture judéo-chrétienne, où depuis 1905, laïcs et chrétiens ont scellé un accord fondamental de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le pays vivait en paix religieuse.

Elle est encore peuplée de nombreux laïcs catholiques pratiquant ou non mais pour qui les religions judéo-chrétiennes ont le droit de vivre en paix et sont respectées. On n’avait pas vu il y a une trentaine d’années des cimetières et des églises profanées comme en Algérie. On voit maintenant non seulement des églises transformées en mosquées mais des églises détruites. Qui peut s’en prendre ainsi à ce culte ? Des laïcs qui ne supportent plus ce patrimoine d’un autre âge ? Qui peut raisonnablement le croire ? Alors qui ? 

Le pire est que cela finit par se passer dans l’indifférence médiatique quasi générale, ce qui est le plus grave signe de la perte d’identité de notre pays. Les cas de profanations, de vandalismes, de vols se multiplient dans un déchaînement de christianophobie : cimetière vandalisé à Istres, chapelle profanée et volée en Indre, plusieurs églises vandalisées près de Bayeux, tabernacle profané et Saint Sacrement dérobé à Montrichard (Loir-et-Cher), 5 statues chrétiennes vandalisées à Dax.

En 2011 L’église chrétienne évangélique de Montfermeil a été vandalisée et en partie incendiée. L'église Saint-François d'Hérouville-Saint-Clair, dans la proche banlieue de Caen, a été partiellement endommagée par un incendie criminel qui a "ciblé des objets religieux", a-t-on appris auprès du parquet. En 2010 à Carcassonne : des fidèles caillassés pendant la messe à l'église du Viguier.

Lu dans la Tribune de Genève : L'église de Chevry dans l'Ain, dontl'intérieur venait d'être entièrement restauré, est partie en fumée. L'incendie a tout ravagé :
"Le mobilier, les statues, le clocher ont été entièrement détruits. «Toute la charpente a brûlé, le clocher est tombé. Il ne reste que la cloche à demi calcinée. Ce qui se trouvait dans la nef principale est perdu» (...) «Il y avait des ornements, des calices, des objets de grande valeur dont certains reconnus comme patrimoine classé de l’Etat.»

Tout le village est en émoi : «Pour les gens du village, c’est important. On y a tous vécu quelque-chose. Moi, j’y ai enterré mes parents». Comme beaucoup d’habitants de la petite commune de Chevry (Ain), Jacques Martin a regardé avec tristesse hier matin l’incendie de l’église communale du XVIIe siècle, fondée sur des restes carolingiens. L’église a donc été entièrement détruite alors que l’intérieur venait juste d’être refait". Aucune piste n'est évoquée, une enquête est diligentée. L’hypothèse d’un court-circuit est peu probable, la rénovation venant d’être terminée.

Alors qui se livre à ces atteintes au patrimoine religieux en France comme dans de nombreux pays du monde ? La réponse se trouve malheureusement dans les images de l'église d'Escaudain et le foyer laïque tagués en fin d'après-midi le 15 février dernier.

 Les images parlent d’elles-mêmes. Ce qui est frappant c’est combien toute parole, tout écrit est épluché dès que l’on parle de la « diversité », combien il est facile de parler d’islamophobie et combien le mot racisme est facilement plaqué sur toute expression qui touche à l’islam.  Par contre la christianophobie n’est même pas dans le dictionnaire…

Ce pays se livre à un multiculturalisme

Destructeur de son identité

Et des valeurs ancestrales qui l’ont fondé.

Claude Trouvé