mardi 6 mars 2012

De quoi j’me mêle !

Il est des jours où l’actualité finit par vous mettre de mauvaise humeur. Ce message sera donc un billet d’humeur. La critique assourdissante de la part des pouvoirs médiatiques et politiques sur l’élection de Poutine commence à dépasser les bornes de la bienséance. Dans un pays qui se dit démocratique et où les fraudes électorales sont fréquentes, où en Corse on fait parfois voter les morts, où des fraudes ont été relevées même au parti socialiste, où la corruption est fréquente, où le résultat d’un référendum ne fait pas force de loi du peuple, on se permet de faire la leçon aux autres !

Loin de moi l’idée de porter au pinacle, un Poutine, ancien espion, chef du KGB qui garde le pouvoir par un jeu de chaises musicales, malgré tout légal ! Mais mis à part deux mises au pas dans les anciennes républiques de l’URSS, l’enfermement de contestataires trop dérangeants ou trop puissants, Il ne s’est pas sali les mains dans des guerres sanglantes extérieures comme nous le faisons au côté des américains sous couvert de démocratie et d’antiterrorisme. Ces mensonges cachent de toute évidence des intérêts hautement économiques. Poutine n’est pas Staline, coupable d’une dizaine de millions de morts et dont des millions de Français ont chanté la gloire à cette époque. Poutine n’est pas Mao, lequel a néanmoins permis à la Chine de progresser vers ce qu’elle est aujourd’hui !

Poutine n’est pas un saint mais il a remis la Russie dans la course économique avec une dette/PIB quatre fois inférieure à la nôtre et d’un montant de 126Mds$ pour 2000Mds$ chez nous. Le moujik n’est pas riche mais a récupéré des terres et survit, une classe moyenne est en train d’éclore. Est-on sûr qu’un régime moins policier, permettant une liberté d’expression plus grande ne créerait pas un désordre tel que le pays régresserait ? La Russie est-elle prête pour une démocratie à la norvégienne ?

De quel droit nous nous mêlons des affaires russes, nous qui poussons des cris d’orfraie lorsque Angela Merkel vient se mêler de notre élection présidentielle ! Le fait que nous voulions que la Russie obtempère à nos injonctions sur la Syrie est-il suffisant pour faire de Poutine la tête de turc ? Les Etats-Unis en ont décidé ainsi et nous suivons. On cherche à déstabiliser Poutine pour éliminer Bachar El Assad mais on ménage la Chine, dont les Etats-Unis et nous avont un grand besoin, pays qui a pourtant la même position sur la Syrie.

De sources libanaises, relayées par l’organe de presse Debka, on apprend que des éléments des forces spéciales et de renseignement français et britanniques sont engagés à Homs, informations parues depuis le 25 février. Pire, au moins treize militaires français sont prisonniers des forces syriennes à Homs. Les sources libanaises précisent que parmi ces captifs, il y aurait un haut responsable du renseignement français, un colonel de la DGSE. Actuellement, les pourparlers pour les clauses de libération de ces prisonniers seraient en cours entre Damas, Paris et Doha. Cette information est confirmée sur des blogs de personnes liées à l’Armée française ! Questions subsidiaires : pourquoi a-t-on dû « ex-filtrer » nos deux journalistes du Figaro, comme des espions, s’ils étaient entrés légalement en Syrie ? Les informations les donnant comme ayant des liens avec la DGSE seraient-elles fausses ?

Dans le même temps Sarkozy, la main sur le cœur, s’insurge que l’on puisse penser que nous menons des actions sur le terrain en Syrie alors qu’en plus nous infiltrons des armes à partir de la Turquie ! Il ment, il ment au peuple, au « demos » de démocratie. En plus, de quoi j’me mêle ! A quoi riment ces croisades d’une démocratie, dite à l’occidentale, dont on sait qu’elle demande des siècles avant de pouvoir exister réellement et encore… nous, nous courrons de nouveau vers la dictature. Qu’avons-nous apporté en Libye, sinon une victoire de l’islam des frères musulmans et un état où une nouvelle ethnie domine les autres, chasse les noirs et toutes les autres religions. Total et BP ont gagné eux oui mais la France ne s’est pas grandie. L’ingérence finit toujours par créer des phénomènes de rejet dont nous serons victimes et dont les Etats-Unis sont déjà la cible partout dans le monde !

La France partage ce droit d’ingérence avec l’ONU, aux mains de l’OCDI (organisation réunissant 57 pays arabes) et des Etats-Unis. Nous nous octroyons le droit de dire aux uns et aux autres ce qu’il faut faire et en cas de refus de les y contraindre par la force militaire ou par l’économie. C’est ce que fait le couple Merkozy dans l’UE, indifférent à la misère des grecs, des portugais et bientôt des espagnols. C’est ce que nous avons fait en Tunisie et en Libye, c’est ce que nous faisons en Afghanistan pour un président corrompu et en Syrie pour le Qatar et les Etas-Unis, nous les gendarmes du monde ! Cela atteint même les candidats à la présidentielle avec un Hollande qui envoie, avant d'être élu, un messager pour dire à la Chine ce qu’elle doit faire avec le yuan, lequel messager Fabius est renvoyé chez lui sans un regard. De quoi j’me mêle !

Alors que l’Europe recule, tend la main vers la Chine et les pays émergents, notre coq nu, paré d’une plume du paon américain, donne des leçons au monde ! Pendant ce temps notre pays s’enfonce dans la dette sans véritable plan autre que les impôts et taxes, plan suicidaire. Le problème des banlieues s’amplifie avec une multiplication des zones de non-droit. Nous nous heurtons à un refus d’intégration d’une culture et d’un culte chez les jeunes générations issues de l’immigration. Alors si l’on mettait de l’ordre dans nos affaires avant de guerroyer en chevalier blanc, on ne serait pas comme sœur Anne qui ne voit rien venir et dépérit ! De quoi j’me mêle !

A tout hasard il est intéressant de regarder le classement de la France dans l’indice de démocratie publié par le journal « The Economist » qui classe 167 nations en quatre catégories, démocraties, démocraties imparfaites, régimes hybrides, régimes autoritaires.

Nous sommes derrière tous les grands pays européens à la 31ème place et dans les « démocraties imparfaites » ! Le pays des Droits de l’Homme est devenu le pays des droits de quelques-uns qui tentent d’empêcher un cinquième du peuple de pouvoir voter pour sa candidate et bafouent le résultat d’un référendum. Cocorico ! Alors, de quoi j’me mêle !

Avant de regarder la paille dans l’œil de ton voisin

Regarde la poutre qui est dans le tien !

Claude Trouvé