jeudi 7 juillet 2011

L’influence des rites religieux sur les coûts sociaux.

J’ai eu l’occasion, dans un précédent article, de mettre en évidence le fait que la prise en compte des rites et préceptes religieux entraine obligatoirement une adaptation de notre législation. Elle peut agir également sur les coûts sociaux.

Madame Valérie BOYER, députée UMP secrétaire nationale chargée de la santé s’est faite la porte-parole d’une belle idée… faire prendre en  charge par la Sécurité Sociale le coût de la circoncision des musulmans.

Lors d'une question à l'Assemblée Nationale, elle a expliqué que la circoncision rituelle coûte entre 500 et 1000 euros aux familles.

En dehors du fait que la prise en charge de la circoncision n’apparaît pas comme un problème de santé majeur, on peut se poser la question de savoir pourquoi les juifs n’ont jamais fait une telle demande. Lorsque des musulmans se manifestent, il est clair que le pouvoir réagit au quart de tour.

D’ailleurs si l’on accède à une telle demande, les opérations de chirurgie esthétique qui permettent à des patients de mieux vivre dans leur corps devront l’être aussi.
Dans une période de récession sociale où de moins en moins de médicaments sont remboursés et où les soins dentaires et les lunettes sont ridiculement pris en charge, il y a de quoi se demander si on ne marche pas sur la tête. Il faut prendre conscience que la pression, pour faire respecter ses rites qu’exercera la religion musulmane, n’est pas près de s’arrêter.

Claude Trouvé